SAMEDI 21 JANVIER
Papinôscope Vidéoclub #1

Premier programme de Papinôscope Vidéoclub, un festival de films sur la musique (documentaires, biopics et fictions) , de 2 documentaires à propos de 2 incontournables du rock français alternatif des années 80.

En première partie, Territoire Libéré, un documentaire de 27 minutes sur la venue de Bérurier Noir au Festival d’été de Québec en 2004,présente le point de vue du groupe sur cet événement marqué par la température, la publicité et 50000 personnes qui dansent dans la boue.

OTH : Sur les charbons. Ce documentaire retrace le parcours de ce groupe montpelliérain, dont la trajectoire se confond avec l’histoire du mouvement du rock alternatif français.

Né en 1978, dissous en 1991, OTH a marqué son époque grâce à un répertoire de chansons qui sont des hymnes à la révolte, mais révèlent aussi d’une « vraie poésie, inventive, énergique et décomplexée » (Virginie Despentes). Alternant images d’archives, photographies, documents graphiques et témoignages actuels des musiciens, OTH – Sur des charbons ardents raconte l’aventure peu commune de cinq jeunes gens qui se sont aimés à la folie et ont créé une musique des plus furieuses qui soit.

Les projections seront suivies de discussion et d’écoute de la musique d’OTH.