MARDI 17 FÉVRIER 2015
AU MARDI GRAS, L’HIVER S’EN VA | LE WINSTON BAND | ROSE VAGABOND | GROUYAN GOMBO

Le 17 février prochain aura lieu un événement unique en sa saveur rocambolesque et sans précédent à Montréal. Le Mardi Gras prend d’assautLe Divan Orange et ça promet de virer la place à l’envers.

Courir le Mardi Gras, c’est se dégourdir les cordes vocales, giguer les jambes en l’air, two-step d’un pied, set carré de l’autre. C’est laisser les bons temps rouler, sazerac en bouche, paillettes en main, glitter all over the top !

La tradition veut que le mardi soit l’apothéose des sept jours gras… Profondément inspiré de la fête carnavalesque louisianaise, on n’y manquera pas.

Un pied en Lousiane et l'autre au Québec, le trad cajun aux épices montréalaises du Winston Band est d'une bâtardise étrangement authentique. Le son roots du trio accordéon, violon et frottoir est propulsé par une bonne dose de punk-rock qui fait lever les foules à tout coup. Ajoutez à ça quelques pincées de zydeco et vous obtenez la recette parfaite pour une soirée déchaînée.

ROSE VAGABOND

Rose Vagabond est bien connu pour son amalgame de sons cajuns et québécois. Le groupe pige aussi dans les répertoires acadien, irlandais, oldtime et bluegrass. C'est en 2010 que Jean-Philippe Kiernan (Les Swompards de l’Est, Tu m’en diras tant, piQbois) et Catherine Planet (Lisa Leblanc, Dany Placard, Guillaume Arseneault, Catessim) se réunissent au Québec et en Louisiane afin de développer un son à leur image. Ils complètent le groupe avec le guitariste Francis Marion (Belzébuth, Studio du Marais) et le contrebassiste Hugo Blouin (Brasser Brassens, trio Jonathan Turgeon, Jesse Ens, M'entends-tu?). Les multi-instrumentistes développent un son à leur image en alliant violon, guitare, mandoline, banjo, harmonica, contrebasse, percussions et podorythmie.

Leur folk blues teinté de cajun zydeco et de country rock reflète la passion de l'accordéoniste de renom Harlan Johnson, mentor du groupe, pour la culture acadienne de la Louisiane. Grouyan Gombo, c'est un gombo de musique roots coloré des traditions cajuns et créoles du sud de la Louisiane. Le croisement sonore des violons folkloriques de chez-nous et de l'accordéon à pistonsenveloppé de guitare bluezy, de lap-guitareet de textes franco-créoles, ça fait tapper du pied le temps d'un two-step !