SAMEDI 7 FÉVRIER 2015
5@7 – LANCEMENT DE LIVRE « LE ROI DES RATS » PAR JOËL CASSÉUS

Dans ce monde concentrique qui appartient à la Compagnie, plus on est éloigné de la tour qui en est le centre, moins on compte, et moins la vie est facile. Serait-ce au fond la clé? L’Unique en sait quelque chose, car sa quête lui fait traverser des frontières, et pourtant… « le chemin sera différent, puisque vous avez maintenant vu cette vie, en périphérie, qui est possible sans la Compagnie. Un monde qui a connu perpétuellement la Crise et qui ne la craint plus puisqu’il n’a plus rien à perdre. Un monde qui s’est bâti dans les cendres de la Crise et qui, maintenant, renaît.

Fable de science-fiction à la Vonnegut, critique sociale aux accents rabelaisiens, Le roi des rats est une farce politique, jubilatoire et caustique, dont même les excès, à bien y penser sont s’un réalisme inquiétant.

Né à Bruxelles en 1979, Joël Casséus habite à Montréal et y enseigne la sociologie. Il a coécrit, avec Mathieu Blais les romans ZIPPO (Leméac, 2013), livre qui a valu aux deux auteurs d’être finalistes au prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois 2014.