MERCREDI 18 DÉCEMBRE 2013
BETTY BONIFASSI en résidence: CHANTS D’ESCLAVES, CHANTS D’ESPOIRS

Crédit photo – Centre phi

Billets en pré-vente au Divan orange ou à la porte : 12$

Betty Bonifassii (champion-beast-triplette de belleville) nous présente en résidence durant 2 soirées, son nouveau projet accompagné de deux merveilleux musiciens: Jean-François Lemieux et Benjamin Vigneault.

Né d’une recherche musicale qu’elle avait faite pour la pièce Des souris et des hommes de John Steinbeck, le projet Chants d’esclaves, chants d’espoir de Betty Bonifassi est un hommage aux chansons noires des années 20. Qu’il s’agisse de chansons de prisonniers, de travaux forcés, de chemins de fer et de calls, tous ces chants furent créés pour soutenir une cadence de travail trop souvent inhumaine.

Avec Chants d’esclaves, chants d’espoir, Betty Bonifassi nous propose une relecture électrofolk de cet univers déjà abondamment archivé grâce au travail acharné du célèbre ethnomusicologue Alan Lomax (1915-2002) qui a collecté, compilé et archivé ces chants d’esclaves sur plus de 50 ans.

Ça fait maintenant 15 ans que Betty Bonifassi investigue cette période noire de l’histoire de l’humanité et Chants d’esclaves, chants d’espoir est le premier spectacle d’un vaste projet qu’elle entreprend.

Soyez les premiers à applaudir ce nouveau spectacle de cette artiste de grand talent : Betty Bonifassi. Pour l’occasion, elle sera accompagné de ses deux grands collaborateurs : Jean-François Lemieux et Benjamin Vigneault.