MARDI 25 SEPTEMBRE 2012
Porcelaine  +Labrie

6@8 – CISM Détail à venir

21h30 – Porcelaine + Labrie

Folk / Rock

Un retour aux sources, à l’esprit des années 70, de l’audace sur le plan créatif, Porcelaine saura plaire aussi bien aux amateurs de « groove » qu'à ceux appréciant les mélodies accrocheuses. Contemporaine dans son contenant, la musique de Porcelaine s'inscrit quant à elle dans une tendance folk rock, soit celle qui privilégie une approche sonore harmonieuse et libérale. À travers une section rythmique d’une redoutable simplicité, les mélodies vocales uniques et les chœurs dynamiques savent faire vibrer et préparer les habiles relances thématiques que se partagent les claviers, la guitare et la flûte traversière. Des textes aux images pénétrantes, une touche psychédélique, le tout porté par une voix à laquelle les amateurs ne manqueront de s’identifier, Porcelaine fera en sorte de graver chaque chanson dans la tête des auditeurs.

Folk

“Autre grosse pointure, le finaliste Labrie manie finement la plume. Poète au timbre de voix unique, il transpire un charisme certain…” - Jonathan Custeau, Journal La Tribune, octobre 2011

Fred Labrie écrit et compose depuis qu’il a pris passionnément dans ses bras sa première guitare, à l’aube de l’adolescence.

Ayant complété une formation en guitare jazz (voix ; instrument second) au cégep Marie-Victorin, Fred s’y est entouré de musiciens avec lesquels il a entre autre terminé 2e au concours provincial Cégep Rock 2007 tout en obtenant le prix du meilleur texte francophone. Gagnant de la finale locale des groupes au cégep Marie-Victorin la même année et finaliste au concours Festi-Rock de Richmond en 2009, le groupe parcours les scènes de la région de Montréal depuis plus de 6 ans.

Le groupe s’étant produit en spectacle à la St-Jean Baptiste deux années de suite au parc Ahunstic à Montréal, chanter dans la langue française est une fierté constante pour lui. Après avoir offert deux prestations au pays Basque ainsi qu’une entrevue à la radio à l’été 2010, Fred revient avec le désir de partager une réalité. Une réalité qui est parfois la sienne parsemée de poésie, et une parfois empreinte de métaphores où se reconnaîtront plusieurs.