DIMANCHE 1 AVRIL 2012
Phonambule  +Tom Chicoine Band

Phonambule a vu le jour à l'automne 2008.

C'est à ce moment que Gabriel Noel, Olivier Miclette, Josuah Boucher, Matthieu Gauthier Prud'homme et Simon Rodier ont commencé à jouer avec le son, fusionnant leurs influences parfois aux antipodes pour développer leur propre identité musicale. Quelques mois plus tard, Phonambule ouvrait déjà pour Malajube et recevait un accueil plus que positif.

L'année suivante servira de test pour plusieurs des chansons du quintet lors des multiples représentations données un peu partout au Québec. Partageant la scène avec plusieurs autres, tel que «Capitaine Révolte» et «We Are Wolves», ils commençaient à ressentir l'envie de créer leur premier disque. En hiver 2010, le groupe décide donc de concentrer leurs efforts sur l'enregistrement d'un album ainsi qu'à l'écriture de nouvelles chansons. C'est au courant de l'année et demie suivante qu'Alice est née. Sorti en Novembre 2011 et produit entièrement par les membres du groupe, ce premier opus 100% indépendant fut mixé et enregistré dans la maison-studio qu'ils occupaient alors en colocation.

Maintenant à Montréal, Phonambule accueillait récemment Olivier Côté-Desmarais à ses rangs en remplacement de Simon, qui a dû quitter le groupe une fois l'album terminé. Avec un son souvent comparé à Karkwa, Thrice et Radiohead entre autres, les chansons tirées d'Alice tournent présentement dans plusieurs radios universitaires au Québec comme dans quelques autres provinces Canadiennes et continuent de recevoir des critiques très positives. En janvier 2012, «1000 poètes», première piste de l'album, s'est retrouvée «chanson de la semaine» sur iTunes Canada, amassant plus de 12 000 téléchargements!

Bref, comme disait Alain Brunet (Radio-Canada / La Presse) lors de sa revue de l'album, c'est «très intéressant... prometteur!»

Phonambule: Alice est disponible dès maintenant sur www.phonambule.com en format physique jumelé au format numérique. Vous pouvez aussi trouver la version numérique sur iTunes, E Music, Amazon.com, googlemusic & Rhapsody. Disponible en magasin dans les HMV du Québec, chez la plupart des disquaires indépendants québécois et certains magasin Renaud Bray.

Folk / Rock

Les premières idées de Tom ont vu le jour dans un sous-sol de Saint-Dominique en 2006. Étant seul à la base, il est parti d’une idée simple qui était d’écrire pour le plaisir et de composer pour apprendre à jouer. Tom décide deux ans plus tard d’agrandir les possibilités en ajoutant des cordes à son arc. La venue des quelques amis musiciens dans le projet, entre autre Olivier à la batterie, avait pour but premier de peaufiner les compositions pour le simple plaisir. Malgré le bien-vouloir d’Olivier et Tom, les idées de chacun divergèrent vers différents horizons. Tom prit alors une route plus acoustique et continua de composer ses propres chansons accompagné d’une basse et d’une deuxième guitare.

En 2010, Olivier proposa alors à Tom de rebâtir le groupe à neuf afin de participer à un concours amateur puis David Perrault fit sont apparition en tant que bassiste. David amena une structure et définit le genre. Plusieurs décisions importantes se sont ainsi prisent à trois comme celle de se diriger vers des compositions uniquement en français et délaisser l'ancien matériel anglophone. Le groupe prendra aussi la décision d’intégrer un nouveau membre à la formation soit, Alex Kirouac à la basse. David se retrouve ainsi à la guitare électrique. La ligne directrice est bien dessinée pour Tom Chicoine, tous les membres sont motivés et confiants de ce que l’avenir leur réserve.