MARDI 6 AVRIL 2010
17h- Vue Sur La Relève 22h- Girl  +For Elephant

5 à 7

LANCEMENT VIDEO CLIP EMRIAL ET ALBUM DE JULLIAN + PERFORMANCE
Présentation d’un documentaire qui traite de la réalisation de l’album de Philémon Chante

Ni rappeur, ni slammeur, Emrical, déclinant l’appartenance à un style, se dit « en construction ». Par une écriture introspective est raconté une histoire, un épisode, un moment… Les récits de résilience et l’envie de guider les gens vers l’atteinte de leurs objectifs sont les moteurs de son processus créatif. Dans la musique, il trouve sa façon bien à lui d’établir un lien entre les différentes formes de solitude qui existent. Son œuvre, le prolongement de lui-même, devient le lieu où il manie les syllabes et les consonnes.

Je suis né à Cuba et j’ai grandi en Inde. Je suis allé à l’école en Espagne et j’ai pleuré en France. J’ai connu l’amour au Québec. Je suis métis. J’ai connu la peur sous la tombe; je suis mort plusieurs fois. Mes parents sont nombreux, surtout des Noirs, des Innus et des métis. Je suis métis. J’ai mangé de tous les fruits que je connais, j’ai connu des femmes, j’ai connu des enfants, j’ai aimé bizarrement, j’ai aimé souvent trop, quelque chose qui n’existait pas, je me suis aimé, je me suis haï, j’ai mangé de tous les fruits que je connais. J’ai connu la mer, j’ai connu la terre, les montagnes fripées. J’ai lu des livres sans fond, j’ai aimé les gens, j’ai aimé les femmes, je veux des enfants. J’ai vu des voiles sur le dessus des îles ; j’ai vu des nuages qui chapeautent des sommets, j’ai eu peur, j’ai eu mal, j’ai aimé la mauvaise personne, noire, sans fond, je ne pouvais rien y faire, j’ai aimé encore, j’ai haï encore, je me suis caché derrière un livre. J’ai perdu ma poche de patate, j’ai perdu ma carotte, je me suis arrêté dans une ferme, fait du cheval à l’envers, j’ai aimé le cheval, j’ai aimé le foin, le soleil et les étoiles. Couché dans une pente, j’ai pris la main des fleurs, je leur ai donné un bec sur les lèvres, la colline a bougé, un enfant est sorti et je l’ai pris dans mes bras. J’ai pensé à toi. Tu étais déjà loin.

Dépaysement sans passeport : des textes engagés aux couleurs d’un compositeur en alerte et en recherche; les propos d’un homme ayant une perception du monde à travers la beauté de ce dernier et ses côtés plus sombres. Jullian apporte un regard nouveau sur la vie au XXIe siècle. Refusant de se soumettre à un style, c’est l’éclectisme qui le définit le mieux; sa musique est colorée de mille influences allant du rock au funk en passant par le flamenco parsemé de jazz.

Pop / Rock

Depuis quelques années, Montréal a été désignée comme étant la nouvelle destination de la musique indépendante avec des groupes comme Arcade Fire et We are Wolves. Dans la même lignée, plusieurs groupes locaux ont suivi la tendance et certains d'entre eux commencent à faire beaucoup de bruit comme le groupe GIRL. GIRL, c'est avant tout quatre amis. Ils composent, jouent et chantent les déboires de leur génération. Le tout est fait avec une twist qui leur permet de se démarquer de cette vague de nouveaux groupes. Ils ont un premier mini album qui surprend et s'écoute très bien. Sans réinventer la roue, les textes de GIRL reflètent une vie de fête, d'amour et de questionnements. On apprécie le genre qui nous rappelle beaucoup le mouvement new wave des années 80. La voix du chanteur, Félix Roy, nous rappelle d'ailleurs The Cure ou New Order.

GIRL makes music that makes you lift your fists in the air with each epic chorus. GIRL is written all caps because they record major future classics. Why GIRL? Because these four boys love girls, because they're a frequent subject in their songs and simply GIRL sounds good. Lifelong friends, the four piece gained early notoriety in 2005 on Vrak.tv when they wrote and performed the theme music for various shows. Following this experience that the current incarnation of GIRL took form in the fall of 2008. Influenced by Brit Rock; Félix, Louis, Maxime and Olivier adorned a classic 60's stage look with their stunning white suits. GIRL played packed shows pretty much everywhere during the course of the year and brought their slick mix of new wave and pop rock to an ever-growing number of fans. The band has now evolved into a tight party machine on stage.

For Elephant, un trio qui accorde jam-sessions avec l'amour des sons accoustiques, le vin pas cher et les cigarettes indiennes.