Historique et partenaires


photos par Yannick Grandmont

Fondée en 2004, la coopérative du Divan Orange est une salle de spectacles dont le mandat est de promouvoir les musiques émergentes. Chaque jour l’ensemble de l’équipe du Divan Orange participe activement et ambitieusement au développement de la musique au Québec. Situé sur l’avenue St-Laurent, ce lieu s’inscrit dans la lignée des institutions musicales du début du siècle qui ont fait la renommée de cette avenue.

Cette salle s’est rapidement fait reconnaître comme un lieu important de la culture musicale Montréalaise par la présentation de plus de 300 spectacles par année ainsi que par ses nombreuses collaborations culturelles. Avec une capacité d’environ 150 personnes, elle se prête aussi bien pour les artistes qui désirent présenter leurs premières œuvres dans des conditions professionnelles que des artistes expérimentés à la recherche d’un lieu intime.

Au cours de sa quatrième année ce petit lieu de spectacle s’est vu décerner par le gala de l’industrie Musicale (GAMIQ) le prix meilleur bar/salle de spectacle de l’année 2008 -2009 et 2010 et en nomination CBC Radio 3 pour la meilleure salle Nord-Américaine 2009.

La mission

Le Divan Orange est un lieu destiné au développement de nouvelles carrières musicales, francophones et anglophones. Sans distinction de style musical, la programmation musicale de ce lieu est réalisé dans le but de représenter le mieux possible l’ensemble des artistes ayant le plus d’influence dans la musique au Québec et dans le monde entier. Il se définit comme un laboratoire musical dans lequel les artistes peuvent acquérir de l’expérience et de la notoriété mais aussi, un lieu destiné à apporter du sang neuf à l’industrie musicale.

Accomplissements

Le plus grand accomplissement du Divan Orange est d’avoir créer un lieu unique dans lequel se sont déroulés au cours des cinq dernières années plus de 3500 spectacles , tels que : Patrick Watson, Yann Perreau, Beast, Karkwa, Les Dales Hawerchucks, The National Parc, Tricot machine, Fleet Foxes, United Steel Workers of Montréal, Dany Placard, Loco Locass, Fred Fortin, Socalled, etc.

Collaborateurs

Le Divan orange est toujours ouvert à de nouvelles collaboration permettant de soutenir le développement de la relève artistique. Depuis ses débuts, plusieurs collaborateurs importants ont marqué ses activités.

Producteur:

Pop Montreal, Blue Skies Turn Black, Evenko, Dare to Care Records, Bonsound, C4 production, Indie Montreal, Turbo Productions, La Ligue d’improvisation musicale de Montréal.

Festivals:

Le Festival des Musiques Émergentes en Abitibi-Témiscamingue, Le Festival Pop Montreal, Les coups de cœurs francophone, Le M.E.G, Le Sueni Per Il Popolo, Diapason, Smim, etc.

Ce qu’ils en disent

‘Les fins connaisseurs de musique émergentes et les autres curieux peuvent se targuer d’avoir été les premiers à assister au Divan Orange aux spectacles de la relève musicale Montréalaise.’
LA PRESSE, 26 janvier 2007

‘Le resto-bar le Divan Orange, ouvert l’an dernier, s’est rapidement imposé comme un lieu de prédilection de la faune créative de Montréal.’
LA PRESSE, 15 août 2005

‘After opening last year, the space has quickly become a staple St-Laurent watering hole, a needed venue for the hot-as-shit local music scene and a quality veggie restaurant.’
HOUR, august 24th 2005

Le projet s’est réalisé grâce au soutien financier de la CDEC, des Fonds locaux d’investissement (FLI), du Réseau d’investissement du Québec (RISQ), et d’Investissement Québec.