Historique et partenaires


photos par Yannick Grandmont

À PROPOS

Fondée en 2004, la coopérative du Divan Orange est une salle de spectacles avec une capacité d’environ 150 personnes, dont le mandat est de promouvoir les musiques émergentes. Situé sur l’avenue St-Laurent, cette salle s’est rapidement fait reconnaître comme un lieu important de la culture musicale Montréalaise par la présentation de plus de 300 spectacles par année ainsi que par ses nombreuses collaborations culturelles.  Elle s’inscrit ainsi dans la lignée des grandes institutions musicales du début du siècle qui ont fait la renommée de cette avenue.

En 2017, après 12 ans d’existence, des milliers de spectacles à son actif, une onzième reconnaissance consécutive en tant que meilleure salle de spectacles au Gala de l’industrie musicale (GAMIQ), un nouveau système de son, et bien des démêlés avec les voisins pour conjuguer harmonieusement spectacles et vie de quartier,  le Divan Orange est  toujours là, résolument tourné vers l’avenir pour continuer à se développer.

Pour ce faire, le Divan Orange travaille sur une nouvelle formule qui agira comme un levier afin de consolider et d’élargir sa mission culturelle en réunissant sous un même lieu la diffusion, la création, la formation et la médiation.L’arrivée de nouveaux membres au sein de l’équipe et le développement de nouveaux partenariats, s’inscrivent dans ce  grand remaniement, entrepris dans le même esprit que lors de la création du Divan Orange c’est-à-dire: la coopération, le partage et la communauté..

MISSION

Le Divan Orange a pour mission de diffuser la musique émergente de tous les horizons et d’assurer l’accessibilité de sa salle autant aux artistes qui s’y produisent qu’au public. C’est un lieu d’expérimentation, de développement et de rassemblement pour les différents travailleurs de l’industrie culturelle ainsi qu’un  tremplin pour la relève musicale. Le Divan Orange se veut un véritable incubateur de talents musicaux et un maillon essentiel de la vitalité et de la créativité musicale au Québec.

MANDAT

Diffusion : Le Divan Orange est un lieu destiné au développement de nouvelles carrières musicales? Sans distinction de style musical, la programmation vise à représenter le mieux possible les artistes ayant le plus d’influence dans la musique, au Québec comme à l’étranger. Le Divan se définit comme un laboratoire musical dans lequel les artistes peuvent acquérir de l’expérience et de la notoriété mais aussi, comme un lieu destiné à apporter du sang neuf à l’industrie musicale.

Création : Le Divan Orange est aussi producteur et coproducteur de spectacles, événements et festivals agissant à titre de créateur et organisateur s. ( Série production DivanOrange, DivanOrange Camp et les concerts jeunesses BAM  - bienvenue au mineurs)

Formation : Nous offrons également des locaux  aux organismes voulant organiser des ateliers et des conférences sur l’industrie musicale et le milieu culturel en plus de bénéficier d’un partenariat avec Musitechnic afin de fournir un terrain de pratique aux nouveaux techniciens de son.

Promotion : Nous nous impliquons aussi dans la promotion  des événements à travers les réseaux sociaux et du relais de l’information auprès  des différents acteurs du milieu.

Accomplissements

Plus de 1000 groupes de musique et 300 shows par année. Le Divan Orange a pour mission de diffuser la musique émergente de tous les horizons et d’assurer l’accessibilité de sa salle autant aux artistes qui s’y produisent qu’au public. Sans distinction de style musical, la programmation vise à représenter le mieux possible les artistes ayant le plus d’influence dans la musique, au Québec comme à l’étranger. Le Divan se définit comme un laboratoire musical dans lequel les artistes peuvent acquérir de l’expérience et de la notoriété mais aussi, comme un lieu destiné à apporter du sang neuf à l’industrie musicale.

Le plus grand accomplissement du Divan Orange est d’avoir créé un lieu unique dans lequel se sont déroulés au cours des douzes dernières années plus de 10 000 spectacles , accueillant notamment des artistes aujourd’hui réputés tels que : Patrick Watson, Yann Perreau, Coeur de Pirate Klo Pelgal, Marc Ribot, Plants and Animals, Safia Nolin, Valaire, Collectif 9, Barr brothers, We are wolves, Canaille, Avec pas d’casque, Bernard Adamus, Lhasa, Chocolat, Half moon run, Ariane Moffat, Les Dales Hawerchucks, Fleet Foxes, no means no, Caféine, Les deuluxes, Loco Locass, Fred Fortin, Socalled, etc.

Le Divan Orange s’est vu décerner par le gala de l’industrie Musicale (GAMIQ) le prix meilleur bar/salle de spectacle de l’année 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016 .

Collaborateurs

Le Divan orange est toujours ouvert à de nouvelles collaboration permettant de soutenir le développement de la relève artistique. Depuis ses débuts, plusieurs collaborateurs importants ont marqué ses activités.

Producteur:

Pop Montreal, Montreal en lumière, Blue Skies Turn Black, Evenko, Greenland, Dare to Care Records, Bonsound, Indie Montreal,  La Ligue d’improvisation musicale de Montréal.

Festivals:

Le Festival des Musiques Émergentes en Abitibi-Témiscamingue, Le Festival Pop Montreal, Les coups de cœurs francophone, Le M.E.G, Le Sueni Per Il Popolo, Diapason, Smim, etc.

Le projet s’est réalisé grâce au soutien financier de la CDEC, des Fonds locaux d’investissement (FLI), du Réseau d’investissement du Québec (RISQ), et d’Investissement Québec.